Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Aug

Plumaugat , sous le soleil et ses vieux métiers

Publié par meheut rodolphe  - Catégories :  #le festival 2013

Plumaugat. Démonstrations de métiers anciens à la fête des battages
 
Les vieux métiers au festival des battages
 

Forgeron, boulanger à l’ancienne, potier et autres rempailleurs étaient remis au goût du jour, ce dimanche, pour le 39e festival des battages de Plumaugat.

Voici le lien pour voir la vidéo prise par Ouest France :link

Plumaugat. Née il y a 39 ans, la fête des battages revient ce dimanche

  of-image.jpg

 

Depuis sa création il y a 39 ans par Yves Rivière (à droite), les bénévoles font vivre le festival des battages chaque année.

 

 

 

 

« C’était pour l’argent ! », sourit Yves Rivière, qui a créé, il y a 39 ans, la fête des battages de Plumaugat, « pour financer la cantine de l’école maternelle ».

 

Des quelques centaines de spectateurs de la 1re édition, le nombre de visiteurs a dépassé les 10 000 ces dernières années. Ce dimanche, 700 bénévoles doivent faire vivre cette journée à l’ancienne.

 

Au lieu-dit La Maison, bâti sur les restes de l’ancien château-fort de Plumaugat, rien ne manque pour retrouver l’ambiance d’autrefois. Ni l’authentique four à pain, « qui fête ses 100 ans l’an prochain », précise Yves Rivière, qui vit encore au village. Ni le lavoir d’époque.

 

Une école est reconstituée avec des élèves en uniformes, ainsi qu’une habitation à l’ancienne.

Bœufs, chevaux et ânes sont à l’œuvre dans les champs, avant de laisser place aux débuts de la mécanisation des années 1960, avec les démonstrations d’une quinzaine de moissonneuses-batteuses d’époque.

 

Ce dimanche, à partir de 10 h 30, messe en plein air, expositions, labour à l’ancienne, démonstration de vieux métiers. 11 h 30, défilé de moissonneuses-batteuses, 14 h, défilé en costumes d’époque. Moissons à partir de 15 h. 18 h, parade d’anciens matériels motorisés, 18 h 30, ragoût, 21 h, bal champêtre. Tarifs, 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans, 17 € avec le repas en batterie.

Commenter cet article